La réalité augmentée (aussi appelée AR: augmented reality) permet de superposer de l’information virtuelle au réel via le biais d’un écran. Elle est disponible sur smartphone (iOS & Android) ainsi que sur du matériel spécifique (Hololens, Magic Leap, Vuzix).

Cette technologie peut être utile à des fins de support technique, formation ou pour une application spécifique.

Kaïnoo vous propose quelques solutions ci-dessous. Nous pouvons également vous recommander des produits qui répondent à vos attentes.

Microsoft Hololens 2


Assistance technique à distance

L’assistance technique à distance permet à un expert d’intervenir sans devoir se déplacer. Un technicien peut ainsi faire appel à un expert pour résoudre un problème sur une machine, une installation, etc. L’application peut être utilisée dans un casque qui permet d’avoir les mains libres, mais peut également être utilisé sur du matériel existant telles que smartphones ou tablettes.

  1. Ce que voit le technicien est transmis par flux vidéo à l’expert à distance
  2. Les deux peuvent communiquer par appel téléphonique
  3. L’expert peut faire des annotations sur l’écran du technicien pour soutenir ses explications

Teamviewer Pilot (© Teamviewer)


Maintenance

La réalité augmentée peut également être utilisée pour préenregistrer des opérations et servir de manuel interactif visuel. Vous pouvez ainsi former et/ou fournir un support à vos techniciens qui doivent intervenir sur les machines.

  • Simple d’utilisation
  • Informations audiovisuelles (image, texte, son)
  • Réutilisable

Application / Jeu vidéo

Utilisez l’AR comme forme de divertissement interactif en plaçant des créatures ou des objets virtuels dans le monde réel pour que vos utilisateurs puissent interagir avec !

Exemples

  • Dans le jeu Pokemon Go (© Niantic, Pokemon Company), les utilisateurs peuvent placer une créature, la nourrir et la caresser. Cela renforce l’attachement entre la personne et le jeu.
  • Il est possible de faire des mesures avec des précisions de ±5 cm, ainsi on peut placer des meubles virtuels dans un espace réel et les visualiser de plusieurs angles pour mieux se rendre compte.

Pokemon Go (© Niantic/Pokemon Company)