Straumann: 2 configurateurs d’usine de production


Descriptif

Réalisation de 2 configurateurs de salle de machines d’usine de fabrication pour la planification d’aménagement. Le projet comportait la modélisation de 27 machines et 2 salles de machines pour intégration du configurateur. Pour le projet, nous avons également développé un outil de visualisation dans l’Oculus Quest de la salle de machine aménagée à l’ordinateur.

Problématique Client

Dans le cadre de travaux de rénovation de l’usine, notre client voulait pouvoir visualiser différents aménagements de machines pour décider de l’organisation de l’espace et ainsi pouvoir optimiser la chaîne de production. Ils étaient dépendants jusqu’à là de leur service technique pour faire les aménagements et ils voulaient un outil qui peut être utilisé par n’importe quel employé.

Solution proposée

Nous avons créé pour 2 salles de machines des configurateurs d’usine. L’application permet de visualiser l’usine entière en vue orbite 3D, d’aller configurer la salle machine et ensuite de visualiser sa composition. Les configurations peuvent également être sauvegardées, rechargées et envoyées sur un casque Oculus Quest. On peut se déplacer en mode visite dans l’usine configurée et ainsi valider l’aménagement en taille réelle.

Client

Straumann

Plateformes

Logo Windows dans le style de Windows 10
Oculus Quest Logo containing the Oculus Logo and the text Oculus Quest

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas montrer l’application de l’usine; mais vous pouvez voir un configurateur similaire ci-dessus.


« L’outil de configuration d’espace de KAÏNOO est un avantage majeur pour pouvoir se projeter dans un futur atelier industriel (par exemple). Cela permet d’éviter de gros frais de déménagement, de planifier au mieux, de créer des variantes, et tout cela par nous-mêmes, sans avoir à passer par le Bureau Technique (souvent surchargé).

L’entreprise KAÏNOO a su s’adapter à notre demande et nous fournir des modèles 3D (des machines et du mobilier) avec le niveau de détail souhaité. Certains modèles sont très représentatifs car nous en avions besoin, d’autres sont plus grossiers là où cela nous suffisait.

La possibilité ensuite de s’immerger virtuellement dans l’espace modélisé, grâce aux lunettes de réalité virtuelle, est juste bluffante.

Pour être très objectif, quelques petites fonctionnalités supplémentaires seraient utiles, mais je suis sûr que l’outil va encore évoluer et je vais encore l’utiliser à plusieurs occasions. Je recommande. »

– Marc Tosetti / Straumann

Outils utilisés


L’entreprise

Créée en 2011 par Joël Rollier, KAÏNOO est spécialisée dans les nouvelles technologies. Ce qui la rend unique, c’est sa capacité à optimiser ses solutions et les déployer sur tous les supports disponibles (web, smartphone, tablette, desktop, casque VR/AR).


Vous retrouvez-vous dans un cas similaire ou cherchez vous une solution sur mesure? Vous pouvez nous contacter pour une discussion sans engagement.