Pierre Guerin: visualisation de cuves industrielles


Descriptif

Création d’une application VR et smartphone de visualisation de cuves pour la validation d’une zone de construction. Cette application a également été présentée en salon à l’Achema 2018.

Problématique Client

Notre client cherchait à valider visuellement une configuration de salle de production chimique avant la validation finale du projet de construction. Il voulait vérifier que les accès étaient conformes à leurs besoins et que le placement des machines crée un flux de production optimale.

Solution proposée

Comme le but principal de notre client était de visualiser l’espace, nous nous sommes concentré sur la réalisation d’une application en réalité virtuelle. La VR permet de bien se représenter l’espace, la taille des objets et les distance, comme en réel.

La difficulté de ce projet a été d’optimiser les cuves et leur tuyauterie pour le rendu en temps réel. Effectivement, nous avons des éléments qui possèdent énormément de détails qui sont rendus par un smartphone et, dû à la réalité virtuelle, il faut conserver un taux de rafraîchissement minimal pour éviter l’inconfort. Nous avons développé une technique semi-automatisée pour avoir un rendu comme réel à une distance de 1 mètre ou plus.

Si le client avait eu accès à un système VR basé sur ordinateur, nous aurions pu conserver plus de détails grâce à un budget de performance plus élevé, mais il fallait avoir un système utilisable n’importe où, ainsi nous avons utilisé le GEAR VR.

Client

Pierre Guerin SAS

Plateformes

Android Logo with Droid from 2019


Outils utilisés


L’entreprise

Créée en 2011 par Joël Rollier, KAÏNOO est spécialisée dans les nouvelles technologies. Ce qui la rend unique, c’est sa capacité à optimiser ses solutions et les déployer sur tous les supports disponibles (web, smartphone, tablette, desktop, casque VR/AR).


Vous retrouvez-vous dans un cas similaire ou cherchez vous une solution sur mesure? Vous pouvez nous contacter pour une discussion sans engagement.