ECAP NE: étude d’outil de formation VR pour pompiers


Descriptif

Dans le cadre de la construction d’un nouveau centre de formation pour pompiers, nous avons développé une application prototype pour étudier et montrer les possibilités que la VR propose comme instrument digital pour accompagner un programme d’enseignement. L’application permettra de mettre les élèves en situation en les conservant dans un environnement absolulment sans risque et par exemple juger la réaction psychologique au danger de la personne.

Problématique Client

Notre client voulait proposer dans le cadre de son centre de formation un outil numérique axé sur la VR pour mettre les élèves en situation sans impliquer de réel feu ou de fumée, ou de créer des situations trop dangeureuses à faire en réel dans le cadre de l’entraînement.

Solution proposée

Comme notre client ne connaissait pas encore très bien la VR, ce projet de pré-étude nous permettait de lui montrer les aspects différents sur lesquels il devait faire un choix pour le projet final. Il était important de discuter du niveau de détail visuel des objets, du mode de déplacement en réalité virtuelle (par téléportation ou en espace réel), la manière avec laquelle on manipule les objets (par exemple la lance), la plateforme à utiliser qui dépend surtout du niveau de qualité choisi (HTC VIVE avec PC ou Oculus Quest pour la mobilité), le rendu de feu et de fumée (réaliste/volumétrique ou semi-réaliste/optimisé pour mobile) et une visualisation en caméra thermique.

Nous avons fait des études sur les techniques possibles concernant l’application VR et nous avons développé une application contenant tous les aspects discutés à tester par notre client; ceci pour valider le choix.

Solution proposée

Nous avons fait des études sur les techniques possibles concernant l’application VR et nous avons proposé un exemple à tester par notre client pour valider le choix. Voici les aspects traités:

  • Modélisation d’objets
    Montrer un exemple d’objet réel reproduit pour la réalité virtuelle et indiquer les différents degrés de qualité et le temps nécessaire pour les produire.
  • Déplacement
    Le but était de valider la manière de se déplacer dans l’espace. Est-ce que nous implémentons un système de téléportation ou nous proposons une pièce de taille égale à l’espace réel de déplacement?
  • Manipulations
    Interactions avec différents éléments de l’application: ouverture/fermeture des portes, mode spectateur pour le formateur, manipulation de la lance d’incendie, et d’autres
  • Plateforme utilisée
    Est-ce que nous allons sur une formule casque VR (HTC VIVE) pour ordinateur haut-de-gamme ou est-ce que le client préfère une application mobile sur Oculus Quest? Nous avons opté pour le casque HTC VIVE pour ne pas nous limiter sur la performance avec des rendus de fumée et feu avancés.
  • Rendu de feu et de fumée
    Valider plusieurs rendus de feu et de fumée: flamme, fumée stagnante au plafond, pyrolyse, etc.
  • Visualisation caméra thermique
    Validation du rendu en vision caméra thermique et est-ce qu’on manipule une caméra thermique dans l’application ou le champ de vision entier est impliqué.

Client

ECAP

Plateformes

Logo Windows dans le style de Windows 10
HTC VIVE Logo


L’entreprise

Créée en 2011 par Joël Rollier, KAÏNOO est spécialisée dans les nouvelles technologies. Ce qui la rend unique, c’est sa capacité à optimiser ses solutions et les déployer sur tous les supports disponibles (web, smartphone, tablette, desktop, casque VR/AR).


Vous retrouvez-vous dans un cas similaire ou cherchez vous une solution sur mesure? Vous pouvez nous contacter pour une discussion sans engagement.