Perdez-vous du temps parce que vos machines sont hors-service et vous devez attendre l’arrivée du technicien de réparation ?

Notre proposition vise à réduire le temps de réparation et/ou maintenance sur les machines de votre usine de production et évitant le déplacement au technicien s’il ne se situe par sur place.

Vous voulez participer à la révolution en industrie 4.0 ?

Ces nouveaux outils informatiques pour l’industrie ont comme but d’accélérer les processus et réduire les temps morts. Proposez les derniers développements informatiques pour votre usine !

Vous aimeriez proposer une solution mains libres de communication pour vos opérateurs de machine ?

Avec les casques de réalité augmentée, vos opérateurs pourront communiquer en audio et vidéo en ayant les mains libres.

Est-ce que l’application restera fonctionnelle dans le temps ?

Nous développons une solution évolutive qui fonctionnera sans travail supplémentaire. Si votre service informatique change ou vous voulez changer de matériel, nous restons à disposition pour mettre en place ces changements.

Description

La réalité augmentée appliquée à la maintenance, cela correspond à l’ajout d’informations et d’instructions en virtuel par-dessus le réel. On peut le faire via smartphone, tablette ou casque AR dédié.

L’application AR pour maintenance permet à un opérateur de machine à réparer une machine avec l’aide d’un expert à distance qui le guide. Ils sont en vidéoconférence entre eux et peuvent discuter directement, mais l’expert partage le champ de vision de l’opérateur en plus. Le techicien expert peut également annoter le monde réel depuis son ordinateur et ses éléments se placeront sur l’appareil de l’opérateur.

Caractéristiques

Guidage & service :  nous étudions ensemble avec vous quelle configuration de solution serait la plus adaptée pour vos besoins et nous veillons à l’intégration du système dans vos processus de travail. Nous restons ensuite à disposition en cas de problèmes.

Fonctionnalités

Annotations AR : l’opérateur et le technicien peuvent créer des annotations 3D dans l’application. Celles-ci s’insèrent dans la compréhension de l’espace de l’appareil et restent donc fixées sur la machine même si l’opérateur se déplace avec son appareil.

Communication bilatérale : l’opérateur et le technicien peuvent communiquer par les canaux visuels et auditifs entre eux pour être au plus efficace.

Enregistrement des échanges : les échanges peuvent être enregistrés pour être rejoués et analysés plus tard.


KAINOO et l’AR pour la maintenance

Expérience & futur
Nous travaillons depuis 6 ans sur la réalité augmentée et avons réalisé plusieurs projets clients dans cet espace de temps. Voyant un grand potentiel utilitaire dans le secteur de l’industrie, nous voulons y proposer notre savoir-faire et réaliser l

Simple et intuitif
Ces mots sont très importants pour nous. Conscients que la plupart de gens n’ont pas encore de l’expérience avec ce type d’application, tous nos outils sont conçus intuitifs et rapides à prendre en main.

Fiable et évolutif
Si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires ou de l’aide à l’intégration à vos systèmes, nous vous aidons tout au long du processus et restons disponibles pour des modifications sur l’application.


Foire aux questions

Est-ce que l'outil nécessite une connexion à internet ?

Oui, une connexion internet est requise à tout moment pour la communication. Il faut assurer au moins 1.5Mbps pour le transfert de la vidéo et du son.

Combien coûte ce service ?

Le tarif se chiffre mensuellement et est basé sur le nombre d’appareils mis à disposition en usine. Contactez-nous pour un détail tarifaire

Quel appareil est requis?

Les solutions sont disponibles sur les smartphones et tablettes (iOS ou Android), mais il existe également des applications hands-free avec du matériel spécifique comme le Microsoft Hololens, Vuzix Blade ou Vuzix M400.

Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un casque AR pour l’application ?

Non, il est également possible d’utiliser des smartphones ou tablettes. L’avantage du casque est que l’opérateur a les mains libres. Autrement il doit dédier une main à tenir l’appareil et/ou doit le poser pour les opérations qui demandent les deux mains.

Est-ce que j’ai besoin de former mon personnel pour utiliser cet outil ?

Non, l’outil est très intuitif et le nombre d’interactions est limitée (arrêter l’appel, activer audio/vidéo et montrer des objets). Ainsi l’explication des boutons dans l’application suffira à la prendre en main.

Est-ce qu’un technicien expert externe à l’entreprise peut intervenir en aide ?

Oui, les invitations peuvent être lancées par mail à des intervenants externes similaire à d’autres plateformes de visio-conférence (par ex. Microsoft Teams, Zoom).

Est-ce que toutes interventions de réparation peuvent être effectuées ?

Non, il se peut que certaines opérations de réparation demandent des pièces de rechange et/ou l’intervention par une personne qualifiée. Néanmoins, le processus de réparation peut quand même être accéléré par l’application dans ces cas, car l’opérateur et l’expert peuvent déterminer l’origine du problème ensemble.