Le eye tracking pour un marketing efficace

Pourquoi utiliser le eye tracking dans le marketing ?

Les marketeurs utilisent la technologie de eye tracking pour mieux vendre, transformer les prospects plus rapidement et comprendre le parcours consommateur.

On emploie cette technique de plus en plus souvent dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Les ingénieurs de la VR exploitent cette technologie pour mieux servir le secteur du divertissement et de la formation, tel que jeux, simulations VR et les évènements immersifs 3D en réalité virtuelle.

Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Pour mieux comprendre cette technologie innovante commençons par le début.

Le champ de vision – un paramètre très précieux

Saviez-vous quel est le champ de vision d’un être-humain ?

Si la réponse vous paraît évidente « Il est de 180 », la suite de ce paragraphe vous intéressera sans doute.

Vous avez raison, mais vous seriez peut-être surpris d’apprendre qu’un champ de vision humain se décompose en zones définies par la netteté de l’image perçue. Ainsi, en général, la vision centrale, très nette, se limite à seulement 3 à 5%. Par conséquent, plus on s’éloigne de la zone centrale, plus l’image devient floue. Même si cela ne pose aucun problème dans la vie de tous les jours, les scientifiques et le monde de la technologie utilisent ces informations pour améliorer la conception et ainsi la perception par les utilisateurs de supports digitaux interactifs.

Comment et pourquoi suivre l’œil ?

Les techniques de suivi ont évolué au fil des années. Ainsi les électrodes placées de chaque côté de l’œil ont été remplacées par une technique plus avancée – des caméras infrarouges. Ces caméras permettent de traquer le regard d’une personne, puis identifier les zones observées dans un but défini. Les spécialistes du marketing ont très vite compris les avantages de cette invention et ont saisi cette opportunité pour améliorer la performance de leurs campagnes et solutions digitales.

Le eye tracking une véritable aubaine pour le marketing

Les marketeurs utilisent le eye tracking depuis plusieurs années, notamment pour préparer le zoning d’un site internet, en suivant les mouvements de l’œil. Cela sert notamment à définir, avec plus de précision, les zones regardées le plus longtemps. Par conséquent, les zones négligées, mais également la chronologie des mouvements de l’œil, contribuent à la définition de l’ordre des priorités.

Les professionnels du marketing ont découvert l’utilité de cette technique pour optimiser le positionnement d’une publicité et de ses messages-clé. Cela permet d’assurer sa pertinence, non seulement grâce à un message efficace, mais également grâce au bon positionnement de ses éléments dans l’espace digital. L’utilisation de eye tracking combinée aux casques de réalités virtuelles est désormais présente dans beaucoup d’aspects d’une stratégie marketing réussie.

Tester l’univers virtuel d’une marque grâce à la VR

L’utilisation d’un casque VR est une tendance en vogue dans le cadre d’une stratégie marketing innovante. De nombreuses marques attirent leurs consommateurs potentiels en mettant en place des évènements immersifs 3D. Elles animent ainsi des lancements de produits, des salons professionnels et créent des évènements inédits en boutique. Les univers virtuels des marques peuvent être testé et l’eye tracking se révèle une réelle plus-value afin de relever le comportement et les réactions des consommateurs.

Mener une étude consommateurs efficace grâce au eye tracking

Les études de consommation, menées à l’aide d’un casque VR combiné à la technologie eye tracking, se veulent également révélatrices. Chaque mouvement de l’œil du consommateur et la chronologie sont captés, ainsi l’élément qui déclenche l’achat est clairement identifié. L’utilisation d’un casque VR dans une étude comportementale, permet de réorienter des rayons entiers et améliorer ainsi leur profitabilité.

L’utilisation du eye tracking a également pris de l’ampleur dans les secteurs du divertissement et de la formation.

Améliorer les sensations est un enjeu de taille

Les utilisateurs de jeux virtuels mais aussi de formations et d’évènements immersifs VR 3D s’attendent à une résolution visuelle quasi parfaite. Créer un univers à 360° en 3D, demande une grande quantité de calculs très complexes, ce qui complique le processus de création. La technologie eye tracking permet d’améliorer la qualité du rendu uniquement dans l’angle de vue.
Du point de vue utilisateur, la technique eye tracking ouvre de nouvelles possibilités pour vivre une expérience visuelle et interactive hors du commun. Ainsi le monde virtuel paraît plus réel, et permet d’offrir des sensations uniques aux utilisateurs. Pour améliorer l’expérience, le suivi du regard peut également déclencher une interaction.

Propulser votre marque grâce à la technologie

Si jusqu’à présent vous n’étiez pas convaincu des bienfaits que les nouvelles technologies peuvent avoir sur votre stratégie marketing, sachez que cet article recense une partie de solutions potentielles. En réalité, les possibilités d’utilisation de la technologie eye tracking sont tellement nombreuses, qu’il est impossible de toutes les citer. Une chose est sûre, le eye tracking combinée à la technologie VR donnera un véritable élan à votre marque.

À propos de l'auteur: KAÏNOO Formation & Industrie