Comment intégrer la réalité virtuelle dans vos formations ?

La digitalisation de la formation professionnelle est un sujet d’actualité. Par exemple en France, le plan d’Investissement dans les Compétences (PIC 2018-2022) consacre 300 millions d’euros à la digitalisation des parcours de formation (entre autres mesures de modernisation). Cet investissement massif est un signal clair : dans la formation, le numérique n’est plus une option !

Pour autant, il ne suffit de mettre en ligne des fiches de cours en PDF pour passer au digital…. Proposer des modules de e-learning intéressants et efficaces demande un peu de réflexion et une ouverture à d’autres supports pédagogiques.

KAINOO vous présente la marche à suivre pour intégrer la réalité virtuelle 3D dans vos offres e-learning. En toute simplicité !

La réalité virtuelle au service de la formation professionnelle : de quoi parle-t-on exactement ?

Lorsque l’on aborde le sujet de la réalité virtuelle 3D, on pense le plus souvent aux casques VR/AR utilisés dans le monde du jeu vidéo notamment. Mais il ne s’agit là que de la partie la plus spectaculaire de l’offre de réalité virtuelle.

En effet, la réalité virtuelle peut se définir plus largement comme la visualisation d’objets et de scènes en 3D dans un environnement à 360° qui peut être basé sur des informations réelles ou imaginaires. Immersive et interactive, elle permet d’entrer dans n’importe quel type de maquette numérique et d’interagir grâce à des fonctionnalités.

Cette technologie est interactive : l’utilisateur peut modifier à tout moment l’un des paramètres de la scène ou de l’objet 3D. Le contenu de la scène va donc évoluer en fonction des actions de l’utilisateur.

Un module de formation en réalité virtuelle permet donc au formateur de simuler n’importe quelle action dans l’environnement souhaité.

La réalité augmentée quant à elle, permet de superposer de l’information virtuelle au réel par le biais d’un écran.

Les scènes et objets 3D, des modules de formation et d’évaluation accessibles et ludiques

La majeure partie des utilisateurs de modules ludiques et/ou pédagogiques en 3D ont recours à une simple application sur smartphone ou tablette, ou utilisent une plateforme internet dédiée. Nul besoin donc de s’équiper d’un casque de réalité virtuelle, même si cela permet effectivement d’expérimenter pleinement l’immersion dans la scène 3D.

Pour les centres de formation et formateurs indépendants, il s’agit d’une technologie abordable qui ouvre de nouvelles perspectives, notamment en termes d’évaluation des participants. Sans coût d’équipement particulier.

Scènes 3D et modules de manipulation d’objets 3D s’intègrent facilement dans les formations existantes : qu’il s’agisse d’illustrer vos propos ou de valider l’assimilation des notions abordées, la réalité virtuelle est un support pédagogique flexible et rapidement configurable selon vos besoins.

Quelle place accorder à la réalité virtuelle dans la formation professionnelle ?

KAINOO dispose de solutions sur étagère aisément configurables et adaptables. Nous pouvons ainsi réaliser les modules 3D dont vous avez besoin pour optimiser vos formations.

Par petites touches en présentiel ou dans vos formations à distance, ces modules de e-learning peuvent être utilisés avec ou sans la présence d’un formateur. Le choix vous revient ! Dans tous les cas, vous n’avez pas à modifier le contenu de vos séquences.

Soyons clairs : la manipulation d’objets ou l’interaction avec des scènes 3D ne se substitue en aucun cas à la pratique. Mais ces petits modules de e-learning peuvent remplacer judicieusement certains cours magistraux ou d’initiation. La réalité virtuelle est un adjuvant qui vous permettra d’optimiser vos enseignements.

En accélérant certaines phases d’apprentissages et en augmentant l’implication des participants, la réalité virtuelle permet de jouer sur la qualité globale de la formation.

Pour les centres de formation qui souhaitent proposer des offres complètes en VR, il est bien évidemment possible de concevoir des projets sur-mesure.

Quels supports pour la VR dans la formation ?

Pour mettre en service et déployer vos modules de formation 3D, un accès à notre plateforme internet, ou une simple application sur smartphone ou tablette suffisent amplement. Pour une immersion totale, vous pouvez avoir recours à un casque de réalité virtuelle. Il est dans ce cas-là possible de projeter l’expérience utilisateur sur grand écran en temps réel ou en replay.

La prise en main de ces outils est facile et intuitive pour vos formateurs comme pour les participants.

Accessibles à distance, les modules de formation virtuelle permettent à vos élèves de s’entraîner quand ils le souhaitent depuis chez eux. Pour les formateurs, les données récoltées sont les mêmes que lors d’une utilisation dans vos locaux.

Il n’y a donc pas d’équipement high-tech à acquérir pour vous comme pour vos élèves. Un ordinateur ou un smartphone connecté à internet sont suffisants pour les formations à distance comme en présentiel.

Comment exploiter pleinement la VR dans vos formations ?

Les modules de formation 3D KAINOO permettent donc de :

  • Simuler n’importe quelle tâche avec une implication active et dynamique de l’apprenant
  • Rejouer la formation ou l’évaluation autant de fois que nécessaire
  • Former et d’évaluer sur place comme à distance

Pour le formateur, le recours à des modules de e-learning 3D donne accès à un outil puissant et intuitif d’analyse des performances grâce à la récolte automatisée de données, telles que :

  • Le temps de réalisation d’une tâche
  • Le temps par action
  • La vitesse des mouvements
  • La fluidité des mouvements
  • Le temps entre deux actions

La mesure de la performance générale comme de l’analyse des mouvements est ainsi grandement facilitée, de même que la comparaison entre les participants ou les différentes sessions d’un utilisateur.

Grâce au tableau de bord consultable sur n’importe quel support, le formateur analyse ces données et statistiques en un coup d’œil, à distance comme en présentiel. Au-delà de l’enrichissement du contenu de formation, les modules 3D représentent donc un outil d’évaluation fonctionnel et intelligent.

Quels sont les délais de mise en place des modules de formation en 3D ?

KAINOO vous propose des modules sur étagère, rapidement déployables dans votre centre de formation. Ils sont entièrement adaptables sur demande. Le délai moyen de production de votre solution 3D est de 6 à 9 semaines. Vous êtes accompagnés lors de la prise en main de votre application.

Selon Capgemini, 82% des entreprises qui utilisent la réalité augmentée et la réalité virtuelle, déclarent que les avantages sont à la hauteur ou supérieurs à leurs attentes. Pourquoi pas vous ?

Demander une démo gratuite et sans engagement

À propos de l'auteur: KAÏNOO Formation & Industrie