Article paru dans feuillet Focus BIM / Infrastructures dans le PME Magazine

La réalité virtuelle: pour une immersion totale dans votre projet immobilier

Le Building Information Modeling consiste à récolter des données et à élaborer une maquette numérique d’un bâtiment. Ce plan virtuel permet ensuite à tous les intervenants du projet de travailler sur la même base et ainsi collaborer plus efficacement. Les données récoltées peuvent également être représentées en 3D dans un casque de VR (réalité virtuelle). C’est ce que propose le cabinet d’ingénieur neuchâtelois Kaïnoo, qui s’impose comme l’un des leaders sur ce marché en Suisse.

TEXTE LOUIS VINCENT

UNE IMMERSION TOTALE

Concrètement, Kaïnoo peut travailler sur n’importe quel espace en conception. Des plans d’architecte en 2 ou 3D suffisent pour représenter ensuite le lieu désiré. Mais cela fonctionne également avec des endroits déjà construits. En effet, une fois l’espace scanné, à l’aide de lasers posés dans différents endroits d’une pièce, un nuage de points est obtenu. Ces informations sont ensuite passées dans un moteur graphique de jeux vidéos. La précision du scanning et la qualité des graphismes rendent le tout hyper-réaliste. Le résultat peut être visionné depuis n’importe quel appareil, notamment les casques de VR. C’est d’ailleurs là que cet outil, développé par Kaïnoo et baptisé Cust VR, prend tout son sens. Ainsi, il devient très facile de se projeter dans un bâtiment en construction.

UTILE TOUT AU LONG D’UN PROJET

Cette visite immersive sert tout d’abord les professionnels. L’architecte pourra concrètement se rendre compte de ce qu’il est en train de concevoir : luminosité offerte par les ouvertures, aménagement intérieur. Cust VR facilite également les étapes de validation du projet, notamment sur les matériaux à utiliser. De nombreux paramètres sont directement modifiables, par exemple en déplaçant des meubles, ou en changeant le carrelage en parquet. Multi-utilisateur et accessible à distance, il permet de visiter le même espace, à plusieurs et simultanément. Toutes les personnes connectées sont représentées par des silhouettes. On sait donc où les autres regardent, ce qui facilite la communication, assurée par des micros.

DES POSSIBILITÉS D’APPLICATION INFINIES

Auparavant réservée aux spécialistes, cette technologie se démocratise. Lors de l’achat d’un bien immobilier sur plans, les futurs résidents peuvent déjà se représenter leur nouveau lieu de vie. Et tester des ameublements différents, sans le moindre effort. Mais Cust VR ne se limite pas à la construction et l’immobilier. Tous les domaines pourraient être révolutionnés par cet outil, notamment les professions techniques. Car l’immersion en 3D permet de se familiariser avec des éléments parfois difficilement accessibles. Une aubaine pour la formation des ingénieurs, des mécaniciens et de nombreux autres corps de métier.

-> Lien vers l’article

À propos de l'auteur: Kainoo .ch

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.